top of page
Photo du rédacteurvoyagehaitiinfo

Cap-Haïtien, la ville des nouvelles opportunités.



Depuis la montée écrasante de l’insécurité en Haïti, le secteur touristique connait des moments difficiles dans ce pays déjà frappé par la pauvreté. Le séisme du 12 janvier 2010 marque le point de départ de la décadence touristique en Haïti. Cet événement naturel a totalement bouleversé la vie touristique en Haïti notamment des locaux qui connaissent une augmentation de pauvreté favorisée par la perte de leur maison, leur business et autres. La succession de crises marquée par des fraudes électorales, des détournements de fonds et autres ont plongé le pays dans une insécurité totale marquée par la guerre des gangs et le kidnapping continu.

Cependant malgré ce tableau sombre et effrayant, Haïti vit toujours à travers sa beauté naturelle, ses sites touristiques, la fraîcheur de ses montagnes et la courtoisie de ses paysans. Le grand sud et le nord restent et demeurent les deux endroits où on retrouve encore des touristes qui cherchent la douceur des plages haïtiennes et l’hospitalité des locaux. En effet selon un rapport du centre de facilitation d’investissement, Haïti procède 1700 km de plages à l’état pur, des récifs coralliens, des réseaux de grottes et des montagnes et une culture riche en histoire faisant de cette dernière une destination première pour les touristes en temps normal.

Le Cap-Haïtien est un témoignage vivant que Haïti vit encore de son tourisme. En été 2020, la conseillère Natacha Gomez avait invité les gens à venir découvrir l’histoire coloniale du cap haïtien et partager un moment de convivialité avec les capois. Aujourd’hui encore cette invitation tient, puisque le cap muni d’un aéroport standard, des lieux touristiques incroyables (comme la citadelle Laferrière), de restaurant, des hôtels avec une architecture nordiste (différente du reste du pays) d’où son nom « le Paris des Antilles », un langage typiquement capois, un passé historique extraordinaire, et des événements de référence comme le dîner en blanc. Le cap haïtien comme deuxième ville du pays a des histoires à raconter aux visiteurs et un paysage magnifique à faire découvrir. Du slogan « Ann Al Okap », on reconnait la volonté de la jeunesse capoise de faire découvrir la beauté du nord aux voyageurs et d’une manière beaucoup plus simple partager le côté exotique de la culture haïtienne.

72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page